Minh THAI

Rétrospective et dernières releases

Bonjour !  Ca va vous ?

Ca fait un petit moment que je n’ai pas vraiment posté à cause de deux gros projets qui viennent de sortir du coup je souffle un petit peu et ça me permet de faire mes comptes et une petite rétrospective après 3 mois en free.

Je vous laisse lire le petit recap de ces deux projets et j’en profite encore pour remercier ceux qui me font confiance pour leur projet et à vous qui lisez mon journal intime d’autoentrepreneur. Coeur sur vous. Mais c’est vraiment rassurant de savoir que nos compétences trouvent des echos et que les clients ressortent contents tout le monde est gagnant !

Rétrospective

Je me laisse une petite heure pour repenser à ces 3 derniers mois, en effet ça va faire pile poil 3 mois que je me suis lancé et … spoiler alert : C’est un bon choix ! En tout cas c’est un bon choix pour moi, parce que ça me permet de visualiser une courbe de croissance depuis mes débuts de développeur web.

Evolution

10 ans … 10 ans que je développe et c’est vrai que j’aime ça mais comme tout le monde je me lasse et se rendre compte qu’on stagne dans notre carrière c’est plus que déprimant. C’est pourquoi prendre mon envol c’est une rupture importante avec mon ancien boulot de « technicien », je me vois maintenant plus en entrepreneur 360.

Ces trois derniers mois m’ont été très bénéfique pour plusieurs raisons :

  • Je suis maître de mon emploi du temps et de mes projets
  • Je change de métier à chaque minutes
  • Je suis encore plus responsable de mes choix et de mes estimations
  • J’ai une liberté totale

Et même quand ça n’est pas bénéfique, ça reste une bonne chose :

  • Plus de temps à répondre au client, mail, téléphone, slack, skype mais ça améliore mon côté commercial
  • Moins de temps pour faire de la veille technique mais ça me permet de choisir les sources et les actualités importantes
  • Plus de charges et moins de salaire mais c’est le jeu, vivre c’est risquer et il faut risquer pour réussir.

Ce qui m’est le plus tombé sur la tête ce sont les appels clients qui se font toutes les heures voire moins, on jongle entre plusieurs clients, un coup de fil se termine qu’un autre appel retentit. C’est assez déroutant pour quelqu’un qui n’a fait que de la technique où c’était le rôle du chef de projet de gérer ça, mais ça me plait ! Le contact avec le client est le point que je ne connaissais pas et qui finalement me plait le plus.

Mais du coup il faut encore mieux s’organiser parce qu’on a moins le temps pour développer et on est sans cesse interrompu quand on le peut, c’est là que ma journée de 12h trouve tout son intérêt. Et c’est une raison de plus pour ne pas se tromper sur les estimations, chose que j’ai compris pendant ces 3 mois où les contacts clients ont explosé. Il faut savoir qu’à votre compte une heure ce n’est pas une heure ! Je m’explique : si  vous devisez un projet sur disons 3jours il faut décortiquer ses 3 jours, mon moi d’avant aurait devisé 3 jours de dev intensive sans s’arrêter et sans être interrompus ; Mais là c’est plus compliqué vous devez gérer plusieurs clients avec leur degré de priorité, les appels pour divers demandes, les retards sur les autres projets, les temps de pause que vous devez vous donner etc. Pour ces 3 jours de dev effectifs il va falloir compter 5 ou 6 jours dans le devis sinon on ne s’en sort pas et on accumule le retard.

Ce sont ces petits aléas qui ont été le plus dur à gérer parce que vous savez en combien de temps c’est faisable mais vous ne savez pas si vous avez ce temps là à travailler tranquillement.

Ces 3 mois m’ont permis également de me dégager du temps pour faire du commercial ou pour aller à des conférences web (pour l’instant que sur Troyes), d’ailleurs si vous êtes sur Troyes il y a un espace de coworking Le Rucher Créatif qui finit ses travaux le 11 juin, le président et les membres sont d’une sympathie infaillible ! Grâce à eux j’ai appris un tas de choses intéressantes notamment sur la blockchain où je vous prépare un petit projet … chut.

Quand je dis que je change de métier à chaque minute, je jongle entre chef de projet, responsable qualité, UX designer,  formateur, papa, bricoleur, explorateur et bien sur développeur web, et avec tout ça on na’ pas le temps de s’ennuyer !

Et finalement, une liberté totale de mes choix, de mon temps de mes sorties de mes retards (et oui !) chose que je n’arrivais pas à me donner en étant salarié et c’est d’un bonheur ! La joie de se dire cet après midi il fait beau j’ai bien avancé sur tous mes projets on se fait plaisir on profite du soleil sans penser aux futurs projets.

Futur

Ces 3 mois me font espérer que du mieux dans ma future entreprise, au départ de cette aventure je n’y croyais pas vraiment, j’avais certes un client régulier mais plusieurs m’ont fait faux-bond et puis d’autres sont arrivés comme une école de danse, une agence web ou des entrepreneurs comme moi qui ont du coup la même dynamique et la même logique. Et de se dire qu’on a des clients réguliers et une activité pérenne sur plusieurs mois c’est une bouffée d’oxygène dans la bouuuuussssch.

Je me dis que je ne suis pas à la ramasse et que je pourrais même recruter d’ici 3 mois. On se donne rendez vous dans 3 mois pour une nouvelle rétrospective ?

Leave a Comment